Le Théâtre des Lutins

Un adorable théâtre de poche, fondé en 2004 par Marie-Jeanne Plaar-Meurice.

À la taille des enfants, intime, chaleureux et coloré avec ses 35 places, c’était un lieu idéal pour y faire ses premiers pas au théâtre. À la fin du spectacle les enfants étaient invités à venir voir et toucher les marionnettes et à poser des questions. Le but était que l’aventure se prolonge à la maison ou à l’école, que l’histoire et sa thématique soient partagées, en paroles, en questions, en dessin et bricolage. Que la petite graine posée vive son chemin !

La naissance du Théâtre des Lutins

Marie-Jeanne Plaar-Meurice commence à utiliser les marionnettes en 1985 pour communiquer avec son fils, Sébastien, qui ne parlait pas. Le procédé s’avère très efficace, les marionnettes ont joué le rôle de déclencheur de la parole. Le bouche à oreille la fait connaître dans le milieu de la petite enfance, ainsi que par les professionnel-le-s de ce type de théâtre. Elle se produit pendant une dizaine d’années dans les garderies, maisons de quartier ou lors d’évènements privés.

De plus en plus sollicitée, elle décide, avec son mari Wilfried, de créer un lieu pour présenter ses histoires. Sébastien a alors 17 ans et il trouve par des amis le local qui va devenir le Théâtre des Lutins en 2004, à la ruelle Petit St Jean 1A, au fond de la Place Pépinet à Lausanne. De gros travaux de transformation sont effectués et une mise en conformité expresse a lieu. Le Service de la petite enfance de la Ville de Lausanne a dès le début soutenu cette initiative pédagogique qu’il jugeait très porteuse. Marie-Jeanne présente au Théâtre des Lutins ses spectacles de marionnettes jusqu’à fin 2021, à raison d’une création par année, en automne, et d’une reprise au printemps.

Entrée du théâtre
Salle de spectacle vide
Salle de spectacle avec des marionnettes en guise de spectateurs

La création des spectacles

Marie-Jeanne assume à elle seule tout le travail artistique de A à Z. La création de l’affiche, l’écriture, les dialogues, la création des marionnettes expressives, classiques à gaine ou à tiges, les costumes, les décors peints au réalisme fantastique, la mise en scène, la bande son et enfin le jeu sur scène et les différentes voix.

Deux marionnettes de fillettes sur la table de l'atelier
Marionnettes en cours de création sur la table de l'atelier: Souriphant, Poulette et une tête de garçon
Têtes de personnages en cours de création

La fresque

La fresque murale du Théâtre des Lutins, imaginée par Marie-Jeanne, est réalisée en 2012 avec l’aide des artistes Lorenz Nussbaumer et Henri Barbier. Elle a été généreusement financée par la Ville Lausanne et la Parking de la Riponne. Elle contribue joyeusement à la mise en couleur, la convivialité et la vie de la Place Pépinet.

Marie-Jeanne Plaar en train de peindre la fresque
Wilfried Plaar sur un échafaudage, devant la fresque en cours de réalisation
Vue d'ensemble de la fresque
Lorenz Nussbaumer et Henri Barbier

Cookies

Ce site utilise uniquement les cookies nécessaires pour vous offrir la meilleure expérience. En savoir plus

Outils d'accessibilité

Taille de la police
Police de caractère
Police de caractère des titres
Espacement entre les lignes